Sélectionner une page

L'histoire du Domaine

depuis le 18ème siècle

Une longue tradition agricole

Le Mas de Mauléon, imposante demeure agricole provençale dotée d’un pigeonnier et d’une bergerie, est ancré dans une longue tradition agricole. Érigé au 18ème siècle, ce mas a su préserver sa vocation première tout au long de son histoire.

D’origine, la propriété était consacrée à la bergerie et aux cultures fourragères. Au début du 20ème siècle, un changement s’opère : les terres se dédient désormais à la culture du riz. Pour subvenir à cette nouvelle nécessité, des pompes et des forages sont installés afin d’inonder les terres et des fossés sont creusés pour permettre le drainage de l’eau après la récolte.

Mas de Mauleon Pigeonnier

Malgré les tourments des guerres qui ont traversé le Mas, les rizières sont restées en place jusqu’à la fin des années 1970.

Pendant des décennies, la propriété a été traversée par la ligne de chemin de fer Tarascon/Saint-Rémy-de-Provence, construite en 1874. Cette particularité a permis au Mas de Mauléon de gagner en notoriété, attirant de nombreux voyageurs, que ce soit à pied ou en train. La ligne a été fermée en 1987.

Durant cette période, le Mas de Mauléon s’est tourné vers d’autres cultures : le blé, le tournesol et le colza ont commencé à y être cultivés. Les terres exploitées couvraient alors 120 hectares. Peu à peu, d’autres cultures comme la luzerne, les tomates et les salades se sont mêlées aux céréales dans un cycle de rotation.

Au début des années 2000 et jusqu’en 2012, le mas a été au centre d’une effervescence immobilière, connaissant quatre changements de propriétaires. Depuis, c’est Didier Cornille qui en est le propriétaire. Aujourd’hui, l’exploitation s’étend sur 42 hectares.

Mas de Mauleon Histoire

ADRESSE

Mas de Mauléon

Quartier du Roubian – RN 570
13150 Tarascon
FRANCE

CONTACT

+33(0)6 13 98 77 91

contact@mas-mauleon.com

SUIVEZ-NOUS !